0

Percer Un Carrelage De Salle De Bain

Percer Un Carrelage De Salle De Bain

Béton ciré salle de bains : les 5 erreurs à éviter

Comment percer du carrelage ?

Leroy Merlin

Le béton ciré fait partie des grandes tendances du moment. Il permet de créer une ambiance moderne dans la salle de bains et offre de magnifiques surfaces uniformes, très actuelles. Cependant, pour obtenir un résultat pleinement satisfaisant et durable, mieux vaut bien maîtriser le sujet et éviter les erreurs d’appréciation. En voici 5 à ne pas commettre.  

>> A voir aussi >> Le béton ciré en déco : pour ou contre ? 

Le béton ciré, contrairement à son nom, ne contient plus vraiment de cire, hormis pour les parties murales. D’autant plus que la cire ne protège pas des taches. Alors imaginez ce que cela pourrait donner dans une salle de bains ! 

Le béton, naturellement poreux, doit être recouvert d’un produit “bouche-pore”, puis d’une de protection de surface (résine ou vernis). Privilégiez la qualité des composants (attention aux premiers prix), si vous souhaitez un résultat durable. Il faut compter jusqu’à 45 euros HT du m2 pour une salle de bains (système complet de grands fabricants hors pose : couche primaire + béton + protection). Et, selon Cyril Claire (iBéton), le tarif fini posé varie entre 80 euros et 100 euros HT le m2. 

Ce protecteur de surface évite les taches (à condition de ne pas laisser stagner), et résiste à la plupart des détergents, sauf les acides (comme par exemple les anticalcaires puissants). Alors évitez de laisser accumuler le tartre sur du béton ciré de salle de bains sinon, le vernis de protection ne tiendra pas longtemps face à des produits anticalcaires puissants associés !  

Enfin, abordons le problème de la manucure : évitez, si possible, d’utiliser des produits dissolvants pour les ongles dans votre salle de bains. Car si vous renversez le flacon et que vous oubliez d’essuyer : le vernis de votre béton ciré risque de ne pas résister. 

Comment percer du carrelage ? La méthode à utiliser

>> A lire aussi >> Béton ciré : quelle couleur choisir ? 

Alix Gueydon de Dives / Jean-Marc Palisse

Le béton ciré peut se poser presque partout dans votre salle de bains : mur, sol, évier, bac à douche, plan de travail et même porte ! Mais il ne s’agit pas nécessairement du même produit.  

L’épaisseur du béton ciré varie en fonction du support (de 0,7 mm pour un mur décoratif, à 2 mm pour une douche, par exemple). Demandez aussi conseil à des spécialistes pour savoir quelle est la meilleure solution de protection, en fonction de son utilisation (douche, plan de travail, sol). 

Raisonnez aussi un peu comme pour une surface en marbre : c’est beau et solide, mais avec de l’eau, ça glisse. Il existe chez certains fabricants (ex : Mercadier) des adjuvants à mettre dans la dernière couche de vernis. Ils procurent un effet “anti-dérapant ” à votre béton ciré. Mais rien ne vaut un bon tapis de sol pour éviter les chutes dans votre salle de bains. 

Si vous vous optez pour un béton ciré plus rugueux dans la douche, pensez à l’entretien (la saleté et le calcaire risquent de s’incruster davantage). Il faudra éviter les produits trop acides (donc les anticalcaires puissants), ou alors accepter de voir apparaître quelques défauts de surface avec le temps (rayures, ou changement d’aspect). 

Astuce pour percer facilement de la faience ou du carrelage sans déraper

>> A lire aussi >> Chic, des salles de bains effet béton ciré pour s’inspirer ! 

Prenez un produit qui a déjà fait ses preuves et dont les composants sont de qualité reconnue : donc rarement les moins chers ! Un vernis pour béton ciré peut ainsi coûter entre 2 et 10 euros le m2 .  

Un bon bricoleur peut tout à fait poser du béton ciré dans une salle de bains, pourvu qu’il soit méthodique et minutieux. Cette remarque s’applique aussi à un artisan d’ailleurs… Alors si vous passez par une entreprise, demandez à visiter quelques chantiers de salle de bains pour vous faire une idée de son savoir-faire. 

Leroy Merlin

Dans tous les vas, respectez les modes d’emploi : chaque marque de béton ciré a ses spécificités. Ne négligez aucune étape : en particulier le temps de séchage. Utilisez les bons outils. Ne cherchez pas à économiser sur les quantité : si vous couvrez 8 m2 de sol de salle de bains au lieu des 5 m2 indiqués sur l’emballage, attendez-vous à des problèmes !  

Le béton ciré se pose d’un seul tenant, dans toute la salle de bains. Il ne faut pas s’arrêter en route et le support doit être sans fissures. Contrairement à une moquette qui masque les imperfections, le béton ciré épouse parfaitement son support. Si le support est fissuré, des défauts de surface vont rapidement apparaître. Allez-vous les accepter ? 

Percer de la faïence avec une scie trépan

Attention aussi à l’épaisseur du béton ciré. La pose de béton ciré ne doit pas empêcher l’air de circuler sous la porte de la salle de bains (prévoir entre 3 et 4 mm).  

>> A lire aussi >> Quel sol choisir dans la salle de bains ? 

Marius Aurenti

Le béton ciré est un choix coup de coeur qui nécessite cependant un minimum d’anticipation. Qui vous dit que demain, vous n’aurez pas envie de tout changer ? Et si vous vendez votre bien : est-ce que l’acheteur aura les mêmes goûts que vous ? 

Prévoyez par exemple toujours au sol un espace d’au moins 0,5 cm sous la porte, pour pouvoir éventuellement faire des modifications dans l’avenir. A moins de raboter la porte… 

Percer Un Carrelage De Salle De BainComment percer du carrelage ? Vos questions, nos réponses – Blog BUTPercer le carrelage - Bricolage avec Robert - YouTubeComment Faire un Trou dans du Carrelage Facilement : le Secret Révélé.Comment percer du carrelage et quelle perceuse utiliser ?percer du carrelage faire un trou dans du carrelage muralPose barre de doucheTuto Percer Carrelage  Venus Et Judes

volant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *